vendredi 4 mai 2007

Crevettes à la citronnelle et au combava

Une recette de crevettes en sauce sans un poil de gras. Oui, ça existe. Si vous aimez la cuisine thaï mais que vous trouvez les (délicieux) currys incompatibles avec votre (inévitable ?) diète de printemps, cette recette est pour vous.

A Dakar, nous avons le bonheur de pouvoir trouver des montagnes de crevettes toutes fraîches pour un prix quasiment ridicule (tout au moins aux yeux d'un Européen...). Pour cette recette il est préférable d'utiliser des crevettes crues. Achetez-les congelées (chez Picard par exemple...). Si vraiment vous n'avez que des crevettes cuites sous la main, choisissez-les aussi grosses que possible et limitez au maximum le temps de (re)cuisson.


Crevettes à la citronnelle et au combava


Pour 4 personnes :

- 400 g de crevettes crues, décortiquées et déveinées
- 1 citron vert
- 2 c. à soupe rases de Maïzena délayées dans 2 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de sauce de poisson (nuôc-mam)
- 1 c. à soupe de sucre de palme (à défaut, du sucre roux)
- 10 cl de bouillon de volaille léger (ou d'eau)
- 1 cm de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle fraîche
- 3 feuilles de combava (en épicerie exotique)
- un peu de coriandre fraîche pour le décor

1. Hacher finement la citronnelle et le gingembre. Prélever le zeste du citron vert. Mettre le tout dans un mortier et piler soigneusement, mélanger avec les crevettes décortiquées.

2. Presser le citron vert, mélanger ce jus au sucre, à la sauce de poisson et au bouillon de volaille.

3. Faire sauter les crevettes au wok 1 minute dans 1 cuillère à soupe d'huile très chaude, pour les saisir sur toutes les faces.

4. Ajouter le mélange liquide, les feuilles de combava et laisser mijoter à feu doux 3-4 minutes. Ajouter alors la Maïzena mélangée à l'eau, monter le feu et laisser cuire 1 minute jusqu'à épaississement de la sauce. Décorer de quelques feuilles de coriandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire