mardi 1 mai 2007

Poires glacées aux épices

Les poires au Banyuls concoctées il y a quelque temps et servies avec un sorbet au chocolat amer m'ont inspiré cette recette de poires glacées aux épices. Presque par accident, en fait.

Récemment je me suis retrouvée avec des petites poires de variété conférence, mûres à point. Les poires, un reste de Banyuls, quelques épices, et voilà une énième variation autour de la poire pochée. J'ai mis du gingembre plutôt que de la cardamome, du 5 épices et de la vanille. Les poires ont été cuites entières, en raison de leur petite taille. Lorsque j'ai fait réduire le sirop de cuisson, il a beaucoup épaissi (il y avait beaucoup de sucre et pour être franche je l'ai un peu oublié sur le feu, ce sirop...). Ce "glaçage", versé sur les poires, m'a plu, en fin de compte. Comme il m'en restait, j'ai décidé d'en faire une sauce. J'y ai versé 10 cl de crème liquide : une sauce au vin sucrée et épicée, de couleur violine (j'ai oublié d'en faire une photo...).

Poires glacées aux épices


Pour 4 personnes :
- 8 poires variété conférence (leur petite taille rend la cuisson plus facile)
- 150 g de sucre
- 20 cl de Maury ou de Banyuls ou de vin blanc doux (ici un vieux fond de Banyuls...)
- 10 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
- 1 cuillère à café rase de mélange 5 épices
- les graines d'une gousse de vanille

1. Porter à ébullition le vin, l'eau, le sucre et les épices et laisser mijoter pendant 10 minutes à découvert.

2. Pendant ce temps, éplucher les poires en gardant les queues et en les laissant entières.

3. Plonger les poires dans le sirop, les faire pocher à feu doux pendant 10 minutes environ. Les retirer délicatement et les réserver.

4. Faire réduire le vin aux épices jusqu'à ce qu'il devienne très sirupeux, presque caramélisé. Verser ce sirop en le filtrant à travers un tamis fin sur les poires, pour les enrober. Mettre immédiatement au réfrigérateur pour que le sirop "fige" sur les fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire