samedi 14 avril 2012

Madeleines au chocolat et au miel d'après Christophe Felder




Des madeleines, oui, mais vraiment noires, à la fois chocolatées et cacaotées.


Ces madeleines gardent une consistance proche de la version nature de la madeleine : fondante et moelleuse. Le miel apporte un petit plus qui accroche les papilles. Dans la recette originale de C. Felder (Leçons de pâtisserie, vol. 2), on incorpore le chocolat noir sous forme de pépites. J'ai préféré le faire fondre dans le beurre. Evidemment ce n'est pas tout à fait pareil, il faudra que j'essaie aussi avec des pépites, pour voir. 



Je ne mange quasiment pas de desserts au chocolat tellement j'aime le chocolat pur, noir, à croquer.
C'est bien la seule recette de madeleines au chocolat que j'aie tenté jusqu'ici. Côté goût, c'est très réussi. Mais côté bosse, ce n'est pas vraiment ce que j'espérais.


Madeleines au chocolat et au miel
d'après C. Felder    



Pour une trentaine de mini madeleines :


- 140g de beurre (demi-sel pour moi)

- 40g de chocolat pâtissier à 70%

- 2 oeufs

- 1/2 cc de vanille en poudre (ou 1 cc de vanille liquide)

- 90g de sucre en poudre

- 1 cs de miel liquide (2 dans la recette originale)
- 140g de farine à levure incorporée
- 20g de cacao en poudre non sucré


1. Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il commence à mousser. Filtrez et laissez légèrement tiédir. 

2. Hachez le chocolat aussi finement que possible, incorporez-le au beurre encore chaud pour qu'il fonde tout doucement.


3. Dans un saladier, fouettez les oeufs, ajoutez la vanille puis le sucre. Fouettez encore. Ajoutez ensuite le miel tout en continuant à fouetter.


4. Tamisez la farine (éventuellement la levure si vous n'utilisez pas de farine à gâteaux) et le cacao. Incorporez à la préparation précédente.


5. Mélangez bien pour obtenir un appareil homogène, dans lequel vous verserez le mélange beurre-chocolat tiède. Couvrez la pâte de papier film et laisser 2 heures à température ambiante. 


6. Préchauffez le four à 210°. Beurrez soigneusement vos moules. Garnissez de pâte sans trop remplir (aux 3/4 c'est bien pour des madeleines de taille ordinaire).


7. Enfournez 10 minutes à peine s'il s'agit de mini madeleines, 12 minutes si c'est la taille moyenne (5 cm de long environ), peut-être un peu plus avec de grosses madeleines de 8 cm de long. Surveillez bien car cela dépend du four. Démoulez délicatement, ces madeleines ont tendance à s'émietter plus que les classiques sans chocolat, car elles contiennent moins d'oeufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire