vendredi 31 juillet 2009

La crème au chocolat noir des gourmets impatients (sans oeufs, sans lait, sans four)


Un peu comme Mingou et son "ultimate chocolate cake" (que je n'ai même pas besoin de vous conseiller, vous l'avez sans doute déjà adopté), je me suis, depuis longtemps, mise en quête de la crème au chocolat idéale. 
Une crème au goût de chocolat, rien que de chocolat noir, donc sans lait (je n'aime pas le goût de lait dans le chocolat). Critère très subjectif, j'en conviens, mais comme quasiment toutes les recettes de crème au chocolat sont à base de lait animal (ou végétal), j'espère vous montrer que ça n'est en rien nécessaire, bien au contraire ;-) 
Une crème que l'on ne risque pas de rater : elle ne contient pas d'oeufs, comme ça, pas de risque de faire tourner la préparation pendant la cuisson. 
Une crème qui demande à peine 5 minutes de travail et de liberté (et encore...). 
Une crème qui a une consistance de crème : ni liquide (elle ne dégouline pas de la cuiller), ni gélifiée (ce n'est pas une panna cotta), ni pâteuse (ce n'est pas un brownie mal cuit), ni dure (ce n'est pas une plaquette de beurre) : soyeuse et veloutée, elle a un peu de corps mais elle n'est pas écoeurante. 
L'ingrédient magique ? La poudre à flan (qui ne sert pas qu'à faire la panna cotta) (et non, je le répète, ce n'est pas plus chimique qu'autre chose). Je vous assure que personne ne décèle la présence de poudre à flan dans cette crème ; bien que sans lait, sans oeufs, sans cuisson au four, je vous garantis qu'elle n'éveille absolument aucun soupçon auprès des fans de desserts chocolatés). 

Crème au chocolat noir minute




Pour 6 ramequins individuels : 
- 250g de chocolat noir de couverture (64 à 70% de cacao, c'est mieux si c'est un bon chocolat, bien sûr) 
- 50g de poudre à flan parfum vanille (1 sachet, j'utilise la marque Dr. Oetker que l'on trouve partout en grandes et petites surfaces) 
- 20 cl de crème liquide entière 
- 40 cl d'eau 
- 1/2 cc d'extrait de café 

(pas de sucre, c'est déjà sucré grâce à la poudre à flan) 
1. On fait bouillir le mélange eau+crème+extrait de café, on ajoute, hors du feu, la poudre à flan, on remue bien pour homogénéiser le tout. 
2. On ajoute le chocolat noir râpé (et si on est très flemmarde, on se débrouille pour acheter du chocolat de couverture présenté sous forme de petites pastilles, c'est encore plus rapide). 
3. On laisse refroidir puis on glisse au frigo 2h minimum avant de déguster. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire