mardi 27 juillet 2010

Rougets d'été, rougets marinés



Bien rentrée du Portugal. Faisait beau et chaud, ça sentait bon sous les pins parasols et les eucalyptus, l'eau était un peu froide (mais pas pire qu'à Biarritz), la morue était salée, je suis toujours aussi nulle en golf mais mini K. a découvert les joies de la plage.

Le jour du retour, un méchant virus s'est attaqué à ma faible constitution et j'ai encore failli perdre un os. Après un voyage chaotique, 72h de diète et 16h ininterrompues de sommeil (incroyable pour quelqu'un qui dort 7h par nuit maxi), on dirait que ça commence à aller mieux. Je peux ouvrir la porte du frigo sans courir à l'autre bout de la maison. D'ailleurs il serait temps de songer à le remplir... Comme c'est dur de rentrer de vacances... 

*******

Rougets marinés au vin blanc et aux aromates


Voici une recette et des photos que j'avais laissé traîner sur mon disque dur depuis... l'été dernier ! Une recette estivale pour ceux qui n'aiment pas trop les maquereaux ou qui veulent changer un peu. Des rougets marinés au vin blanc et aux aromates. Il n'y a pas que les rougets grillés ou à la plancha dans la vie. La marinade au vin blanc sied bien aux petits rougets barbets. Ne prenez surtout pas des rougets du Sénégal, ils n'ont pas de goût comparés aux "nôtres".

Vous pouvez déguster ce plat avec une salade de pommes de terre à l'huile d'olive. Et ce sera encore meilleur si vous agrémentez vos patates d'un peu de poutargue râpée.

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Marinade : 12h

- 500 g de filets de rougets barbets
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 oignon doux des Cévennes ou, si ce n'est pas la saison, un oignon rouge
Pour la marinade :
- 25 cl de vin blanc sec (Sauvignon par exemple)
- 5 cl de vinaigre de vin blanc non aromatisé ou de vinaigre de champagne
- 1 cuillère à soupe de miel
- 5 baies de coriandre
- 5 grains de poivre noir
- 1/2 cuillère à café rase de sel
- 2 gousses d'ail pelées mais entières

1. Lavez et séchez soigneusement les filets de rouget. Disposez-les dans un plat ou une terrine avec le thym, l'oignon en quartiers et le laurier.

2. Faire bouillir pendant 10 minutes les ingrédients de la marinade au vin blanc et verser sur les filets de poisson, qui vont cuire instantanément (ne surtout pas les faire cuire plus longtemps, ils se déferaient).

3. Laisser refroidir puis entreposez au frais pendant 12 heures minimum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire